SEO vs marketing sur moteur de recherche: quelle est la différence?

0
29

Optimisation des moteurs de recherche SEO

D'ici 2020, les dépenses de référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) aux États-Unis devraient atteindre environ 80 milliards de dollars.

Les dépenses SEM (marketing sur les moteurs de recherche) sont également en hausse. En 2018, les entreprises américaines ont dépensé 19,2% de plus (48,4 milliards de dollars) qu'en 2017.

De toute évidence, les entreprises prennent leur marketing en ligne très au sérieux.

Cherchez-vous à intensifier votre jeu SEO ou SEM? Vous ne savez pas lequel mérite le plus votre attention et votre budget marketing?

Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les différences et les similitudes entre SEO et SEM. Vous apprendrez également lequel vous devez prioriser et quelques conseils pour améliorer votre stratégie.

Qu'est-ce que le référencement?

Le référencement est l'abréviation de l'optimisation des moteurs de recherche. Il s'agit d'aider les internautes à trouver leur chemin vers votre site Web de manière organique.

Il existe de nombreuses tactiques de référencement différentes que les entreprises utilisent pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherche et obtenir plus de trafic vers leurs sites, notamment les suivantes:

  • Recherche et optimisation de mots clés
  • Création de contenu
  • Améliorations techniques (temps de chargement des pages plus rapides, meilleure convivialité, etc.)
  • Création de liens
  • Publication d'invité

Une bonne stratégie de référencement combine toutes ces approches pour rendre le site Web d'une entreprise plus facile à trouver et créer une meilleure expérience utilisateur.

Avantages du référencement

De nombreux avantages accompagnent une stratégie de référencement solide.


Bannière Bluehost

Par exemple, le SEO aide à accroître la notoriété de la marque. Les personnes qui trouvent leur chemin vers votre site de manière organique et finissent par faire un achat sont également plus susceptibles de rester des clients à long terme.

Le référencement est aussi moins cher. Il existe de nombreuses façons efficaces d'optimiser votre site sans dépenser un centime.

Inconvénients du référencement

Dans le même temps, le référencement a également ses inconvénients. Il faut plus de temps aux entreprises pour voir les résultats de leurs efforts liés au référencement.

Prêt à augmenter le trafic avec une liste de diffusion?
Contact constant vous a couvert avec les outils et l'expertise dont vous avez besoin pour commencer. Découvrez leur essai gratuit aujourd'hui!

(Sponsorisé)

Il peut également être plus difficile pour eux de surveiller leurs résultats et de comprendre clairement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, en particulier lorsqu'il s'agit de garder une trace d'une longue liste de termes de recherche et de mots clés cibles.

Le référencement nécessite également une certaine expertise technique et peut avoir une courbe d'apprentissage plus abrupte pour les personnes moins technophiles.

Qu'est-ce que SEM?

SEM est l'abréviation de marketing sur les moteurs de recherche. Il est également parfois appelé marketing au paiement par clic ou recherche payée.

Comme ces noms alternatifs le suggèrent, SEM consiste à utiliser des tactiques payantes pour aider à accroître votre audience et à générer plus de trafic sur votre site Web.

Certaines tactiques souvent utilisées dans le marketing des moteurs de recherche incluent des choses comme les enchères sur certains mots clés et le paiement des bannières publicitaires et de la publicité sur les réseaux sociaux.

Avantages du SEM

Avec SEM, vous améliorez également la notoriété de la marque et vous pouvez amener les gens sur votre site beaucoup plus tôt que si vous deviez compter uniquement sur le référencement.

SEM vous permet de cibler plus facilement des personnes spécifiques plus enclines à acheter des produits ou des services auprès de votre entreprise.

Cela permet de compenser l'avantage que le trafic organique a parfois sur-payé en termes de longévité.

Inconvénients du SEM

Étant donné que SEM vous oblige à payer pour l'espace publicitaire et à enchérir sur des mots clés, cela coûte plus cher que le référencement. Cela peut entraîner une certaine désactivation pour les entreprises qui travaillent avec un budget limité.

Les résultats que vous obtenez du marketing sur les moteurs de recherche ont tendance à ne pas durer très longtemps non plus. Pour cette raison, vous devez continuer à mettre de l'argent dans votre stratégie afin de continuer à voir des améliorations.

SEO vs SEM: lequel choisir?

Comme vous pouvez le voir, le SEO et le SEM ont chacun leurs propres forces et faiblesses. Pour cette raison, vous n'avez pas à choisir entre eux. Du moins pas du tout.

Vous pouvez vous concentrer sur le référencement et le SEM lorsque vous travaillez à développer votre entreprise et à étendre votre portée. Cela étant dit, parfois, il est logique de mettre davantage l'accent sur l'un plutôt que sur l'autre.

Posez-vous les questions suivantes pour décider quelle technique nécessite plus de temps:

Comment connais-je bien mon industrie?

Avez-vous une assez bonne compréhension de votre client cible et de ce qu'il veut / a besoin? Ou, êtes-vous tout nouveau dans l'industrie et avez-vous besoin de bonnes études de marché?

Si ce dernier est vrai, vous feriez mieux de faire du SEM une priorité plus élevée. Si vous connaissez déjà bien votre public, vous voudrez peut-être plutôt consacrer plus de temps au référencement.

Quelle est la durée du cycle d'achat moyen?

Pensez également à la durée du cycle d'achat moyen pour votre client cible.

Ont-ils tendance à acheter des choses dans un court laps de temps après avoir commencé à les chercher? Sont-ils du genre à passer des semaines voire des mois à faire des recherches avant de prendre une décision?

Étant donné que les résultats du référencement ont tendance à durer plus longtemps, l'accent mis sur le référencement peut être payant si les cycles d'achat de vos clients sont plus longs. Cependant, pour les clients qui effectuent un achat peu de temps après avoir commencé leur recherche, SEM peut être rentable.

Quel est le coût par clic moyen?

Calculez également le coût par clic moyen pour les entreprises de votre secteur.

Si le coût moyen est relativement faible, cela peut valoir la peine de consacrer plus de temps à l'amélioration de votre stratégie SEM. Si le coût est élevé, vous pouvez économiser de l'argent et toujours voir les résultats en travaillant sur le référencement.

Quel âge a mon entreprise?

Votre entreprise est-elle neuve? Avez-vous une présence en ligne limitée? Si tel est le cas, SEM peut vous aider à vous donner un coup de pouce initial et à faciliter la création de votre marque.

Si votre entreprise existe depuis longtemps et que vous avez une audience plus large, vous verrez probablement de meilleurs résultats en faisant du référencement un peu plus une priorité.

Quel est le statut du référencement de mon site Web?

Tenez également compte du statut SEO actuel de votre site Web.

Si vous êtes satisfait de ce que vous avez fait en matière de référencement et pensez que cela fonctionne pour vous, c'est peut-être le bon moment pour consacrer plus de temps et d'énergie au SEM. Cependant, si vous n'avez effectué aucun travail de base en ce qui concerne le référencement, il vaut peut-être mieux que vous vous concentriez sur ce premier avant de plonger dans le monde SEM.

Comment utiliser SEO et SEM ensemble

Vous pouvez décider de vous concentrer davantage sur le SEO ou le SEM pour le moment.

Cela ne signifie pas pour autant que votre concentration doit rester indéfiniment. En fait, vous pouvez en avoir plus pour votre argent en améliorant à la fois vos stratégies SEO et SEM, plutôt que de placer tous vos œufs dans le même panier.

Les conseils suivants vous aideront à maximiser ces techniques et à créer une approche de marketing en ligne plus unifiée:

Trouver des opportunités de chevauchement

Commencez par faire une évaluation honnête de vos stratégies SEO et SEM actuelles. Qu'avez-vous fait dans chaque arène pour accroître votre audience et attirer plus de personnes sur votre site Web?

Pendant que vous analysez ces deux stratégies, recherchez les lacunes et les endroits où il y a place pour un chevauchement naturel. Par exemple, recherchez des mots clés ou des expressions qui ont tendance à bien fonctionner dans les annonces payantes et dans les canaux de recherche naturels.

Une fois que vous avez identifié ces mots clés et expressions, vous souhaiterez peut-être passer plus de temps à optimiser le contenu en les utilisant pour augmenter votre impact global en ligne.

Poursuivre le suivi des progrès

Une fois que vous avez apporté quelques modifications et trouvé les mots clés et les phrases sur lesquels vous souhaitez vous concentrer, il est important de surveiller la progression de votre stratégie. Portez une attention particulière aux performances de votre site.

Il permet également de surveiller le pourcentage de paiement par clic. Cela vous aidera à mieux comprendre quels mots clés et expressions fonctionnent le mieux et valent la peine d'être utilisés.

Les tests A / B sont également utiles ici, surtout lorsque vous examinez vos tactiques de recherche payantes. Vous pouvez essayer deux techniques différentes et voir laquelle fonctionne mieux entre les deux.

Travailler avec des professionnels

N'ayez pas peur de travailler avec des professionnels non plus.

Le référencement et le SEM peuvent être assez délicats. C'est pourquoi les experts de SEOEXPLODE recommandent de travailler avec une équipe de professionnels SEO et / ou SEM pour vous assurer de prendre les meilleures décisions pour le succès à long terme de votre entreprise.

À tout le moins, il est utile d'avoir un professionnel pour réaliser un audit de votre stratégie SEO ou SEM. De cette façon, il est plus facile d'identifier les problèmes qui nécessitent votre attention immédiate.

En savoir plus sur les astuces SEO et SEM aujourd'hui

Maintenant que vous en savez plus sur le débat SEO vs SEM, il est peut-être temps pour vous d'apporter des ajustements à votre stratégie de marketing en ligne.

Allez-vous prêter plus d'attention au SEO ou SEM? Comment allez-vous améliorer votre stratégie afin que ces deux techniques puissent fonctionner ensemble de manière plus efficace?

Gardez à l'esprit les informations contenues dans ce message et vous aurez beaucoup plus de facilité à décider où placer votre focus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement, le SEM ou d'autres techniques de marketing en ligne, nous sommes là pour vous aider. Consultez certains de nos articles de blog liés au marketing aujourd'hui pour obtenir des conseils et astuces précieux que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement.

Classe SEMRush SEO Software "width =" 720 "height =" 300 "src =" http://www.editionslunebleue.com/wp-content/uploads/2020/01/SEMRush-SEO-Software-in-content.png " = "size-full wp-image-6910 aligncenter lazyload